Hommes et entreprises

Vietnam

Messer construit la plus grande usine de production de gaz industriels

Béatrice Becherini | 12 mai 2017 |

Signature du contrat le 17 avril.
Messer construit la plus grande usine de production de gaz industriels

Messer, le groupe allemand spécialiste des gaz industriels et Hoa Phat Steel, le plus grand producteur d’acier au Vietnam, ont signé le 17 avril dernier à Hanoï (Vietnam) un contrat pour la construction de deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU).

 

Le contrat, conclu pour une durée de 25 ans, porte sur l’approvisionnement de l’aciérie en gaz de l’air - oxygène, azote et argon – par pipeline. Les deux unités seront mises en service en novembre 2018 dans la zone économique de Dung Quat, située au sud du Centre-Vietnam.

 

Au total, elles produiront par heure 80 000 Nm3 d’oxygène et 160 000 Nm3 d’azote, ce qui correspond respectivement au volume d’environ cinq et dix camions-citernes. Cette installation se positionne ainsi comme le plus grand site de production de gaz industriels au Vietnam. Ce projet représente un investissement de plus de 90 millions de dollars (soit 82 millions d’euros) pour Messer.

 

Outre l’approvisionnement de l’aciérie, les ASU fourniront du gaz liquéfié au marché local, à savoir à l’industrie de la construction navale et aux équipementiers automobiles. « C’est en cultivant des partenariats et en continuant d’accroître l’approvisionnement du marché local que nous avons réussi, l’an passé, à générer une croissance particulièrement forte au Vietnam », explique Stefan Messer, propriétaire et PDG du groupe Messer. Au cours du dernier exercice, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros au Vietnam.

 

Hoa Phat, partenaire de Messer depuis déjà dix ans

Hoa Phat collabore Messer avec depuis 2007. A l’époque, l’entreprise avait investi 20 millions de dollars pour la construction d’une ASU afin de couvrir les besoins du premier complexe intégré d’Hoa Phat Steel. Une seconde ASU a été mise en service en 2012, permettant à Messer d’augmenter sa capacité de production au Vietnam d’environ 150%. Le fabricant de gaz industriels a inauguré sa troisième ASU en 2016. Avec une capacité de production de 27 000 Nm3/h d’oxygène et de 54 000 Nm3/h d’azote, elle constituait alors la plus grande installation de son genre dans le nord du Vietnam. Toutes ces unités de production ont été construites sur les sites d’Hoa Phat Steel dans la province de Hai Duong.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nice
    13 juillet 2017
    En parallèle du congrès annuel de l'A3TS et du SVTM (salon du vide et du traitement des matériaux), le 24e congrès IFHTSE s’est tenu à Nice du 26 au 29 juin derniers. Universitaires, ingénieurs, chercheurs étaient au rendez-vous pour exposer les progrès récents, les ...
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013