Hommes et entreprises
Mécastyle
Un nouveau service pour la fabrication additive
| 3 avril 2017 |

Assurer la fiabilité et la durabilité des pièces produites par fabrication additive est l’un des enjeux majeurs de l’adoption de cette technologie par les entreprises industrielles. C’est pourquoi, en créant un laboratoire de tests dédié, Mécastyle, bureau d’études en ingénierie mécanique, disposera d’une base de données matériaux pour réaliser les études et les calculs des pièces en matériaux additifs afin d’en estimer la durée de vie conformément aux cahiers des charges des industriels.
Fabrication additive : l’enjeu de la gestion des données matériaux
Les enjeux technico-économiques de cette technologie, dont tout le monde parle mais encore émergente sur le terrain industriel, sont majeurs. En effet, chacun s’accorde sur le fait que la fabrication additive permet de produire en une seule étape des pièces avec de forts gains de compétitivité : liberté de conception, process de fabrication simplifié, absence d’outillages, délais de fabrication raccourcis, consommation de matière optimisée, adaptation et personnalisation des produits facilitées…
Mais, sur le terrain, l’un des freins principaux à la fabrication additive demeure le manque de retour d’expérience concernant la durée de vie des pièces, c’est-à-dire le degré d’endommagement lié à la fatigue des matériaux.
En effet, comme pour les matériaux composites, la relation entre la matière, le procédé et la pièce finie est intime et complexe. L’analyse et le retour d’expérience sont aujourd’hui indispensables pour valider la robustesse et la fiabilité du procédé, d’autant que l’offre matière est en constante évolution (polymères chargés fibre de verre, aluminium, acier inox, inconel, alliages cobalt-chrome, titane, or, argent…)
Un laboratoire de tests pour alimenter une base de données "matériauxadditifs"
Afin d’apporter les meilleures réponses techniques aux industriels, Mécastyle s’est doté de son propre laboratoire de tests qui lui permet, à partir des caractérisations statiques exhaustives, de :
- Créer la base de données S-N (Stresses vs Number of cycles) afin de tracer les courbes de Wöhler pour visualiser la tenue en fatigue du matériau.
- Réaliser la conception des pièces en matériaux additifs et la prédiction de leur durée de vie par calcul de structure conformément aux cahiers des charges clients.
Une première campagne de caractérisation en cours porte sur le DuraForm HST de 3D Systems, PA12 - 30%FV, procédé SLS (Selective Laser Sintering). Le programme s’intéressera ensuite aux matériaux suivants, procédé DMP (Direct Metal Printing) de 3D Systems :
-Aluminium AS7G06
-Acier inoxydable 316L
-Titane Ti6Al4V – Grade 5.
Archives
Point la fabrication additive en France et au Québec
Un webinaire sur la fabrication additive au Québec et en France est organisé le 24 novembre 2020.
23 novembre 2020
Dépôts pour la protection contre l’érosion par cavitation
Afin de protéger les composants hydrauliques des phénomènes d’érosion par cavitation, les pièces sont souvent revêtues par projection thermique. Une étude a été menée concernant la résistance à la cavitation de certains fabriqués par projection ...
4 mars 2020
Résistance à la formation de l’alpha-case pour des alliages de titane utilisés à hautes températures
Une étude R&D, financée en fonds propres, a été lancée afin de renforcer la protection des alliages de titane à hautes températures en développant des revêtements protecteurs à partir de préoxydations sélectives. Cet axe de recherche avait été ...
4 mars 2020
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
-
29 août 2016Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
-
2 mai 2016Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
Produits et Services
Fours à passage sous atmosphère controlée
Solo 322SOLO Swiss SA
-
Ipsen four sous vide - Turbo²Treater®
Turbo²Treater®IPSEN
Calibrateur de pression
Fluke 719FLUKE
Scanner en ligne infrarouge
MP150RAYTEK GmbH
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.