Hommes et entreprises

Inauguration de la nouvelle usine Safran à Saint-Benoît 

BECHERINI, Béatrice | 5 février 2020 |

© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Situé à Saint-Benoît (86), l'établissement est spécialisé dans la production de matériels optroniques pour le domaine de la défense.


L'établissement Safran Electronics & Defense, situé à Saint-Benoît (86) est spécialisé dans la production de matériels optroniques pour le domaine de la défense. L'inauguration de cette usine dédiée au miroir primaire de l'extremely large telescope s'est déroulée le 4 février 2020.

En 2017, l'ESO (European Southern Observatory) a confié à Safran Reosc, filiale de Safran Electronics & Defense, le contrat portant sur le polissage, le montage sur support et le test de l'ensemble des segments formant le miroir M1, le miroir primaire de l'ELT (Extremely Large Telescope), le télescope géant le plus puissant au monde d'un diamètre de 39 m. Construit au Chili sur le Cerro Armazones à 3 046 m d'altitude, il permettra de réaliser des progrès significatifs en astronomie (archéologie stellaire, découverte et caractérisation des exoplanètes…).

Le polissage de miroirs de haute performance est l'une des spécialités du site de Saint-Benoît, qui a développé une compétence sans égale dans ce domaine. Chaque segment sera poli jusqu'à présenter des défauts de surface très faibles.

Le positionnement sur ce projet ambitieux aura nécessité l'implantation d'une unité de production sur le site de Saint-Benoit, l'acquisition de matériel de précision et le recrutement de techniciens hautement qualifiés. Afin de soutenir cette entreprise dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a accordé une aide de 700 000 euros.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.