Hommes et entreprises

Nouveau train de laminage d'acier pour Celsa Group

BECHERINI, Béatrice | 29 janvier 2020 |

(a) Celsa Group

La première pierre est posée.


Le 28 janvier 2020, Celsa Group, groupe sidérurgique espagnol (deuxième producteur européen de produits longs en acier) a posé la première pierre de son nouveau train de laminage d'acier dans ses installations de Boucau-Tarnos (Nouvelle Aquitaine). Ce train de laminage lui permettra de consolider sa position en tant que principal complexe sidérurgique du sud de la France et d'accélérer sa pénétration du marché français et du Benelux. Grâce à cette construction, l'aciérie actuelle de Boucau-Tarnos ne se contentera plus de produire des billettes d'acier, mais pourra élaborer des produits finis.

L'investissement est estimé à environ 60 millions d’euros. Il impliquera la création d'environ 140 nouveaux emplois de manière directe, soit au total 420 en incluant l'emploi indirect.


Plan stratégique à l'horizon 2022

Le développement d'un nouveau train de laminage et la consolidation d'un complexe sidérurgique en France rentrent dans le cadre du Plan stratégique 2016-2022 défini par le groupe dans le but de consolider sa croissance et de faire face à l'avenir avec des garanties et une approche responsable alignée sur le renforcement de modèles d'activité basés sur le concept d'économie circulaire.

Parmi les piliers fondamentaux sur lesquels repose le plan d'affaires, il y a le leadership dans les produits longs en acier, la diversification géographique et des produits, l'intégration de l'activité, le pari sur l'innovation et l'Industrie 4.0 et la compétitivité des coûts.
 

Et le développement durable…

Le développement durable et le renforcement de l'économie circulaire sont d'autres leviers qui, de manière transversale, guident l'activité de la société. À l'heure actuelle, le Groupe recycle huit millions de tonnes de ferraille par an et constitue le principal recycleur en Espagne et le deuxième en Europe.

Le nouveau train de laminage contribuera à réduire l'impact de l'activité industrielle, ce qui améliorera l'efficacité énergétique et environnementale grâce à une moindre consommation d'énergie.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.