Hommes et entreprises

Thales inaugure « La Ruche »

| 20 novembre 2019 |

Thales inaugure son nouveau site dédié à la cyberdéfense à Rennes.


Le 19 novembre 2019, Thales a inauguré La Ruche, son nouveau site spécialisé en cyberdéfense qui rassemble une soixantaine de collaborateurs.

Implantées depuis 1983 en région Bretagne, les activités de cybersécurité de Thales y connaissent une croissance importante, intimement liée au dynamisme économique du territoire et à son engagement dans le développement des technologies numériques.

Pour répondre aux besoins critiques du ministère des Armées en matière de lutte contre les cybermenaces, La Ruche fonctionne selon des approches et  des méthodes « agiles ». Elle vise à l’intégration rapide des solutions, élaborées en co-innovation, dans les équipements des forces armées. Les ingénieurs de Thales travaillent en étroit partenariat avec des start-up locales, la Direction générale de l’armement et les opérationnels, qui sont associés à chaque étape de développement des solutions.

Les équipes de La Ruche travaillent sur des projets de cyberdéfense dans deux domaines :

- D’une part, des projets dédiés à la cybersécurité du domaine aérien avec une approche baptisée CybAIR, en étroite collaboration avec la Direction générale de l’armement. L’approche CybAIR, associée à des technologies d’intelligence artificielle, permet l’analyse approfondie de flux de données, avec pour objectif de mieux protéger les opérations aériennes militaires.

- D’autre part, des projets de cyberdéfense, au profit du COMCYBER. Une équipe Thales est ainsi spécialisée dans les activités d’analyse de vulnérabilité et d’investigation numérique. Une autre équipe travaille sur le développement d’outils souverains de lutte informatique défensive conçus en étroite collaboration avec le ministère des Armées.


Ce nouveau site respectueux de l’environnement, répond à des enjeux de croissance sur des activités particulièrement dynamiques dans la région. Dans cette optique, une vingtaine d’autres personnes devraient rejoindre La Ruche d’ici la fin de l’année 2019, et plusieurs dizaines de recrutements devraient suivre en 2020.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.