Hommes et entreprises

Inauguration chez Rafaut

| 9 octobre 2019 |

Rafaut a construit une nouvelle usine dotée des dernières nouveautés numériques, dans le cadre d'un partenariat avec le ministère des Armées.


Le 7 octobre, Rafaut, équipementier spécialisé dans l'aéronautique civile et militaire, a inauguré près de Valenciennes, sa nouvelle usine 4.0. Y seront réalisées des pièces complexes de grandes dimensions. Installée sur 11 000 m2, cette unité de production équipée d'une forge automatisée, a pour ambition de développer l’activité de l’équipementier dans le secteur militaire. 20 millions d'euros ont été investis, soutenu à hauteur de 17 millions par le ministère des Armées, à hauteur d'un million par la région Hauts-de-France mais aussi par d'autres acteurs locaux.

Le contrat signé avec Rafaut comprend notamment l'industrialisation de corps de bombe lourds de 500 kg et de 1 000 kg. « Jusqu'à présent les corps de bombe lourds ont toujours été importés des États-Unis. Avoir en France le savoir-faire permettant de fabriquer ce type d'armement (...) est extrêmement précieux. Avec ce contrat, notre autonomie stratégique a pris un peu plus d'épaisseur" et "une activité importante de l'industrie de défense revient aujourd'hui sur notre territoire », a déclaré la ministre des Armées Florence Parly.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.