Hommes et entreprises

ACGB référencée sur Ariane 6

| 13 septembre 2019 |

ACGB partenaire de Spectra. (c) ACGB

L’entreprise expérimente le spatial avec une première réalisation de très grande dimension conçue pour Ariane 6.


ACGB, entreprise normande de chaudronnerie aluminium située dans le Calvados, poursuit sa croissance dans la fabrication de réservoirs sur mesure et vise aujourd’hui le marché outre-atlantique avec la signature d’une alliance industrielle en vue d’une joint-venture au Canada. En parallèle, ACGB expérimente le marché du spatial avec une première réalisation de très grande dimension, conçue pour Ariane 6.
 

Un premier réservoir pour Ariane 6

ArianeGroup s’est intéressé au savoir-faire d’ACGB en chaudronnerie de grande dimension et a sollicité l’entreprise en juillet 2018 pour son projet d’industrialisation d’un réservoir destiné à Ariane 6. ACGB a ainsi réalisé la maquette préalable à la mise au point de la ligne d’assemblage du réservoir qui est entièrement fabriqué chez ArianeGroup.

Livrée en janvier 2019, la maquette baptisée « Dummy » mesure 6,8 mètres de haut et 5,4 mètres de large. Elle a été entièrement soudée en MIG (alu 5083). Un support inox mobile sur mesure l’accompagne. Dummy servira à l’atelier « cleaning » dans un premier temps. Les premiers essais de séchage sont réalisés par Mecanolav. Par la suite, cette maquette servira aux essais d’application d’une protection dans les ateliers ArianeGroup.

« Outre ce premier référencement d’envergure pour une nouvelle catégorie de réservoir, le projet Ariane 6 nous a permis d’appréhender les contraintes logistiques exceptionnelles liées au transport spécifique par voie fluviale ou routière d’un réservoir d’une telle dimension. Sur le plan interne, c’est une belle réussite pour toute notre équipe qui s’est challengée autour de ce projet », souligne Sylvain Auvy, PDG d’ACGB.  


Le marché nord-américain

En 2018, ACGB ouvrait un bureau à Montréal pour répondre à la demande croissante de constructeurs européens ayant des projets d’implantation en Amérique du Nord, qui souhaitaient être accompagnés dans leur production locale par leurs fournisseurs européens. L’entreprise était également en cours de négociation avec des industriels locaux pour servir ce marché.

Aujourd’hui, ACGB vient de signer un partenariat avec le fabricant canadien Spectra, qui débouchera en mars 2020 sur la création d’une joint-venture.

 « Spectra nous apporte une implantation industrielle, des opérateurs locaux et un carnet d’adresses importants sur tout le continent nord-américain. De leur côté, ils bénéficient de notre expertise ingénierie, de notre savoir-faire, de nos outils spécifiques et de notre licence de fabrication de pièces en aluminium avec des investissements limités pour tous secteurs d’activités industriels déjà identifiés », déclare Sylvain Auvy.
 

La signature du partenariat a eu lieu à Bavent le 10 septembre dernier et débouchera sur une joint-venture dès le mois de mars 2020.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • La simulation du contrôle ultrasonore dans les matériaux complexes à EDF R&D

    EDF R&D simule la propagation ultrasonore dans les matériaux à structures complexes, en injectant des microstructures réalistes dans le solveur éléments finis Athena.

    3 octobre 2019

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    Évolution de la métrologie : tendances actuelles et à venir

    En matière de métrologie, des technologies émergentes offrent aux industriels des moyens de plus en plus performants pour maîtriser la qualité de leurs produits et la fiabilité de leurs données. Aujourd’hui, la métrologie se doit d’accepter ...

    3 octobre 2019

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    La tomographie, une voie du CND

    Outil de contrôle de pièce, la tomographie est une technique consistant à reconstruire le volume d’un objet. Frank Thibault de la société Carl Zeiss SAS nous éclaire sur la technologie et ses aptitudes.

    3 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.