Hommes et entreprises

Lisser et colorer les impressions 3D en une seule étape

| 20 mai 2019 |

(c) Additive Manufacturing Technologies

Des tests ont montré que les pièces traitées ne perdaient pas leur résistance à la traction.


Additive Manufacturing Technologies (AMT) a développé deux nouveaux systèmes – PostPro3DColor et PostPro3DMini – qui reposent sur une technologie brevetée de lissage et de coloration automatisée. Ils succèdent à la PostPro3D sortie en septembre dernier, une solution de post-traitement automatisée capable de réaliser des surfaces de qualité moulage par injection sur des pièces imprimées en 3D. Le système est compatible avec les pièces produites par frittage laser, liage de poudre ou encore le FDM.

La PostPro3DColor seveur être capable de lisser et de colorer des pièces imprimées en 3D en une seule étape, sans nécessiter d’eau ni de filières de déchets.

Côté mécanique, des tests ont montré que les pièces traitées ne perdaient pas leur résistance à la traction, mais au contraire une augmentation de l’allongement à la rupture. Ce renforcement s’expliquerait par la réduction des fissures en surface mais aussi de la porosité.

« Notre procédé BLAST scelle la surface des pièces en cours de traitement en éliminant la porosité et les rendant ainsi étanches à toute pénétration de liquide ou de gaz, a déclaré Joseph Crabtree, PDG d’AMT. Nos systèmes PostPro3D rendent les coûts de finition de surface des pièces et leur vitesse compétitifs pour une production en grande quantité. Ils ont été entièrement testés sur des produits appartenant à un large éventail de secteurs, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les sports et les chaussures. De plus, les pièces traitées dans les machines PostPro3D ne montrent pas d’effet cytotoxique conformément aux normes ISO 10993-5, ISO 10993-1 et ISO 10993-12, ce qui signifie qu’elles peuvent être certifiées pour un usage médical. »

Les machines ont été officiellement présentées à l’occasion du salon Rapid 2019, le 21 mai, à Detroit dans le Michigan.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.