Hommes et entreprises

La première usine pilote NextGenAM en place

| 9 mai 2019 |

EOS M 400-4 (c) NextGenAM

Le projet pilote NextGenAM est un succès.


Une étape majeure est franchie aujourd’hui dans le projet pilote NextGenAM, avec la mise en place de la première usine pilote par Premium Aerotec à Varel, dans le nord de l’Allemagne. Lancé en mai 2017, NextGenAM avait pour objectif le développement d’une ligne de fabrication numérisée de nouvelle génération capable de produire des composants en aluminium pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial de façon beaucoup plus rentable qu’avec les méthodes actuelles. L’initiative revient à Premium Aerotec, EOS et Daimler. Le but était de développer la base d’un futur système de production en série à l’aide des technologies d’impression 3D. Aujourd’hui, Premium Aerotec a pu réduire ses coûts de fabrication de 50 % par rapport aux systèmes d’impression 3D existants, pour l’ensemble de son processus de production.

« Dans l’industrie aéronautique, Premium Aerotec est d’ores et déjà un pionnier mondial dans le domaine de l’impression 3D métallique. L’objectif est maintenant de développer cette expertise et de l’étendre à d’autres secteurs, déclare Thomas Ehm, président du conseil de direction de Premium Aerotec. Le succès de NextGenAM marque donc une nouvelle étape importante dans notre stratégie. »
 

Une production entièrement automatisée

La chaîne de production additive est évolutive et entièrement automatisée. Les pièces imprimées sont découpées mécaniquement. Aucune tâche manuelle n’est maintenant requise à aucune étape du processus, depuis la préparation des données et l’alimentation centrale en poudre jusqu’au procédé de fabrication additive, en passant par le traitement thermique, l’assurance qualité et la séparation des composants de la plateforme de fabrication.

Le système EOS M 400-4 à quatre lasers pour l’impression 3D industrielle avec des matériaux métalliques est au cœur de ce projet. Un système de convoyage sans pilote et de robots assure un transfert fluide des pièces à chaque étape de la ligne de production.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.