Hommes et entreprises

Une solution d’open blockchain pour l’aéronautique

| 23 avril 2019 |

(c) Daher

Daher s’associe à Authenticiti pour créer une solution d’open blockchain dédiée à la chaîne d’approvisionnement du secteur aéronautique.


Une plateforme d’open blockchain dédiée au secteur aéronautique a été mise au point grâce à la collaboration entre Armstrong by Daher, programme d’innovation situé à San Francisco dans la Silicon Valley, et Authenticiti, une startup qui propose une infrastructure blockchain adaptée aux entreprises et accessible via un simple service Cloud. Cette plateforme offre une visibilité complète de la chaîne logistique dans la fabrication des principaux composants d’aéronefs.

Cette technologie permet à toutes les parties prenantes de suivre chaque composant depuis le lancement en production jusqu’à l’entreposage, en passant par le transport et la livraison.

Un aspect essentiel de cette plateforme blockchain est sa structure ouverte construite sur un Ethereum open source avec une confidentialité des données intégrées. Celle-ci diffère de l’approche de blockchain privée que l’on trouve dans d’autres solutions destinées à l’industrie aéronautique.

« Dans l’aéronautique, la chaîne logistique n’a pas encore bénéficié de bouleversements radicaux. Malgré des efforts et des investissements importants, les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement ne sont toujours pas connectés, explique Florent François, Head of Digital Strategy chez Daher, l’un des membres qui supervise le programme d’innovation Armstrong en Californie. Nous avons étudié les approches pouvant mener à une véritable transformation, et l’open blockchain nous apparaît comme le meilleur moyen d’améliorer concrètement la visibilité et la productivité. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.