Hommes et entreprises

Un nouveau président à l’IRT M2P

| 16 avril 2019 |

Olivier Delcourt, nouveau président de l’IRT M2P.


Depuis le 7 mars 2019, Olivier Delcourt succède à François Mudry, en tant que président de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P). Conscient des forces et du potentiel de l’IRT M2P, avec ses 5 300 mètres carrés de plateformes matériaux et procédés répartis sur quatre sites, il s’engage d’ores et déjà sur plusieurs orientations.

La première consiste à déployer la feuille de route scientifique fixée à la création de l’institut. Pour ce faire, « il nous faut lancer les derniers projets du PIA 1 (ndrl Programme des Investissements d’Avenir) cette année », précise-t-il. Le second grand objectif est de poursuivre le développement de l’IRT M2P au sein de ses métiers, en complétant les collaborations existantes avec des plateformes technologiques complémentaires, en démarchant de nouveaux partenaires au sein de secteurs comme l’énergie, le sport, ou le médical, ainsi qu’en se développant à l’international, que ce soit avec des partenariats industriels ou académiques. « Il nous faut préparer de nouveaux projets pour les dix prochaines années », indique Olivier Delcourt.

Une troisième ambition, chère au nouveau président, est de structurer l’IRT M2P qui compte aujourd’hui soixante-dix personnes, sans compter de nombreux collaborateurs extérieurs mis à la disposition de l’institut par les entreprises partenaires. Cette volonté passera par de nouvelles compétences comme la qualité, la gestion de projets, ou encore l’hygiène-sécurité-environnement. « une évolution de l’IRT M2P sera nécessaire en vue de la nouvelle répartition des financements à l’horizon 2025. D’un financement 50/50 public privé, nous passerons à un tiers issu des industriels, un second tiers venant de l’État et le dernier tiers par autofinancement », s’explique-t-il.

Proche de l’IRT M2P depuis sa création, le nouveau président s’engage donc dans une phase de consolidation des activités et des expertises dans les domaines des matériaux et procédés ainsi que dans un développement vers l’extérieur.



Olivier Delcourt en quelques mots

De formation matériaux et procédés, Olivier Delcourt travaille depuis le début de sa carrière dans le domaine des matériaux et procédés. Après 24 ans d’activités dans le groupe PSA Peugeot Citroën où il a occupé le poste de chef du département matériaux et procédés dédié aux organes mécaniques, il a rejoint la division matériaux de Safran Aircraft Engines en 2013, puis le centre de recherche mutualisé du groupe Safran en janvier 2015. Il occupe actuellement à Safran Tech le poste de directeur du pôle matériaux et procédés dédié aux activités de recherches et technologies pour les matériaux métalliques.

Parmi les réalisations marquantes de sa carrière, il a notamment développé le procédé de cémentation basse pression appliqué aux engrenages de boîtes de vitesses, contribué au déploiement des applications thermoplastiques techniques pour les pièces des moteurs automobiles, et plus récemment relancé des développements pour les matériaux hautes températures appliqués aux turbines des moteurs d’avion.

Olivier Delcourt siège également au Conseil d’administration de l’A3TS.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.