Hommes et entreprises

GE Power ouvre un centre de fabrication additive

| 25 mars 2019 |

Cet espace permettra notamment de promouvoir et d’accélérer l’innovation sur le marché de la fabrication additive.


Les étudiants et les professeurs de l’Université Clemson en Caroline du Sud pourront désormais bénéficier des dernières technologies d’impression 3D développées par GE Additive grâce à l’ouverture d’un laboratoire de fabrication additive dans les locaux de GE Power à Greenville. Cet espace de 93 mètres carrés permettra notamment de promouvoir et d’accélérer l’innovation sur le marché de la fabrication additive, offrant ainsi de nouvelles possibilités de formation aux étudiants de l’université.

L’ouverture de ce laboratoire dédié est le fruit d’un partenariat entre l’Université Clemson et GE, une collaboration qui devrait profiter aux deux parties. En effet, d’un côté les étudiants auront accès aux solutions de fabrication additive du fabricant GE tandis que celui-ci pourra par la suite recruter d’éventuels profils, déjà formés sur la technologie. Un partenariat qui montre bien comment l’intégration de l’impression 3D dans le cursus scolaire peut porter ses fruits. Le président de Clemson, James P. Clements poursuit : “Ce laboratoire à la pointe de la technologie fournira à nos étudiants une expérience d’apprentissage pratique et unique et les préparera mieux au marché du travail. Je suis très reconnaissant envers GE de fournir cette opportunité à nos étudiants.”

Le laboratoire sera géré par le Centre de Fabrication Avancé de l’Université. Il comportera trois machines de fabrication additive métal et plastique, donc une machine de frittage laser sur lit de poudre, la Laser M2 Cusing. Au printemps, les collaborateurs de GE devraient former les étudiants à l’utilisation de la fabrication additive ainsi qu’à l’optimisation des opérations sur les machines et aux techniques de post-traitement. Ils devraient ainsi recevoir toutes les compétences et l’expérience nécessaires en matière de technologies 3D et devenir des ingénieurs opérationnels sur le marché.

“Nous savons que la fabrication additive continuera de transformer les activités partout dans le monde et nous sommes des leaders dans ce domaine, a déclaré John Lammas, ingénieur en chef et directeur de la technologie de GE Power. En nous associant à Clemson, une institution publique de premier plan en Caroline du Sud, nous pourrons former les étudiants de l’une des plus grandes institutions du pays à devenir la prochaine génération d’ingénieurs, à poursuivre leur formation et à les préparer à faire progresser la fabrication additive.”

Selon l’université, les étudiants du département d’ingénierie automobile seront les premiers à profiter de ce nouveau laboratoire : ils travailleront en effet sur la conception d’une voiture concept pendant deux ans.

Source : 3dnatives.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.