Hommes et entreprises

Nouveau centre de technologies satellitaires pour Airbus

BECHERINI, Béatrice | 2 avril 2019 |

L'ITC s'étend sur une surface totale de 4 200 mètres carrés.


Le site Airbus de Friedrichshafen (Allemagne) a inauguré son centre de technologie satellitaire et spatiale, baptisé Integrated Technology Centre (ITC). Ce centre, d’une surface totale de 4 200 mètres carrés, triple la surface des salles propres de l'entreprise destinées à la construction des satellites, sondes, instruments et technologies expérimentales.

Le nouveau bâtiment ITC mesure 70 x 60 mètres avec une hauteur sous-plafond d’environ 18,50 mètres. Ce nouveau complexe permet de gérer les projets de manière plus efficace et plus économique, tout en ouvrant, grâce à une technologie de pointe et grâce à sa nouvelle échelle, de nouvelles perspectives dans l’acquisition de futurs programmes spatiaux, tels que les grands télescopes spatiaux.

Le cœur de l’ITC est la grande salle propre (ISO 5 à ISO 8). C’est ici, au sein d’environ 2 100 m2, dont 400 m2 réservés à la classe ISO 5, qu’a lieu l’intégration finale des satellites. Des systèmes de climatisation et de filtration ultramodernes brassent un volume d’air de 900 000 m3 jusqu’à 60 fois par heure, garantissant ainsi non seulement la propreté requise, mais également une pression constante, tout en régulant la température et l’humidité.

Des premiers projets

Les premiers projets ont d'ores et déjà rejoint ce nouveau centre : quatre satellites Sentinel du programme européen pour l'environnement et la sécurité Copernicus, le satellite euro-japonais d'observation de la Terre EarthCARE, et deux antennes radar planaires de 12,30 mètres de long. L'intégration de JUICE, une mission vers les lunes glacées de Jupiter, dont le lancement est prévu en 2022, y débutera également dans les six prochains mois.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.