Hommes et entreprises

Technochim lauréat des prix ContaminExPo 2019

| 27 mars 2019 |

L’entreprise belge lauréate des Prix de l’innovation ContaminExPo 2019.


Le 26 mars, Technochim s’est vu decerné un des trois Prix de l’innovation ContaminExPo 2019 (du 26 au 28 mars 2019 à Paris) dans la catégorie Services, pour son application de revêtements céramiques fonctionnels nanostructurés sur surfaces métalliques.

Application de revêtements céramiques fonctionnels

Dans l'industrie pharmaceutique, les aciers inoxydables s'oxydent et s'encrassent puisqu'ils sont soumis à des différences de températures, des solutions chimiques nettoyantes et décontaminantes. Techochim a recherché des techniques et technologies afin d’améliorer la résistance des aciers inoxydables en milieu pharmaceutique. L’application de revêtement céramique incolore ou coloré Coatix est une solution. Un film céramique est appliqué sur les surfaces en acier inoxydable. Cette opération s'effectue par le procédé sol-gel. La technologie sol-gel appliquée par Technochim permet d'élaborer des céramiques à basse température sans passer par a fusion ni le frittage. L'application s'opère généralement par sprayage de la solution chimique. Cette dernière va se fixer sur le substrat métallique et devient solide par condensation et hydrolyse. Le revêtement céramique nanostructuré constitue une barrière à la corrosion et à l'encrassement. Il peut être incolore ou coloré, cette dernière option confère à une pièce une propriété de différenciation ou d'identification. Une pièce en rouge pour indiquer le chaud et une autre en bleu pour le froid pour ne donner qu'un exemple.

www.technochim.eu



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.