Hommes et entreprises

Cetiat

Offre d'étalonnages accrédités élargie au Cetiat

Béatrice Becherini | 18 avril 2011 |

(c) DR
Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques poursuit le développement de son offre de prestations.

L’offre de prestations dans le domaine de la métrologie du Cetiat se voit être étendue de certaines plages et incertitudes d’étalonnage. Dans le domaine de la pression, une deuxième série d’étalons a été mise en service, assurant ainsi une redondance complète sur la gamme accréditée, à savoir jusqu’à 50 bar. Cet investissement permet également d’étendre les prestations accréditées jusqu’à 210 bar relatifs en gaz.

En débitmétrie de gaz, une extension de la gamme de débit intermédiaire (3 à 624 l/h) est proposée pour accroître l’incertitude du débit massique (0,35 % entre 62 à 624 l/h), la fiabilité des étalonnages et la capacité de production.

En anémométrie, la meilleure incertitude élargie d’étalonnage des anémomètres a été améliorée entre 0,05 et 2 m/s avec un gain respectivement à ces deux vitesses de 2 % et 18 %. La forte innovation est dans ce cas la mise en œuvre d’un nouveau moyen pour l’étalonnage de l’interfrange des anémomètres Doppler laser par comparaison à un disque tournant sur le domaine de 1 à 15 µm avec une meilleure incertitude élargie de 0,05 %.

Par ailleurs, le centre technique s’est doté d’un nouveau générateur d’humidité pour l’étalonnage des hygromètres à variation d’impédance sur la gamme 10 à 90 % HR pour des températures d’air entre +10 et +50 °C. Il a étendu la plage d’étalonnage des thermomètres et chaînes de mesure de température sur site allant de -30 à +215 °C avec une incertitude élargie de 0,11 °C.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.