Hommes et entreprises

Nouveau président exécutif pour ArianeGroup ?

BECHERINI, Béatrice | 27 novembre 2018 |

André-Hubert Roussel proposé au poste de président exécutif d’ArianeGroup.


Airbus SE et Safran, les sociétés coactionnaires d’ArianeGroup, ont proposé au Conseil d’administration de l’entreprise de nommer André-Hubert Roussel (53 ans), actuellement directeur des opérations d’Airbus Defence and Space, pour succéder à Alain Charmeau (62 ans) en qualité de président exécutif (Chief Executive Officer, CEO) d’ArianeGroup, à compter du 1er janvier 2019.

Alain Charmeau, dirigeant émérite du secteur aéronautique et spatial, prendra sa retraite en 2019, au terme d’une phase de transition qui s’étendra du 1er janvier au 31 mars 2019. Au cours de cette période, il exercera les fonctions de conseiller spécial auprès du nouveau président exécutif d’ArianeGroup.

Vétéran d’Airbus, il a notamment dirigé divers programmes de l’entreprise, dont Ariane 5, le véhicule de transfert automatique ATV, le laboratoire scientifique Columbus de la Station Spatiale Internationale (ISS) et d’importantes activités liées à la force de dissuasion française. Il a pris en 2015 la direction d’ArianeGroup, une joint-venture à parts égales entre Airbus et Safran, et mené avec succès l’intégration du leader européen des lanceurs spatiaux.

« Alain Charmeau a fait un travail remarquable au sein d’ArianeGroup et auparavant au sein d’Airbus et d’Aérospatiale. Il a pendant près de 40 ans largement contribué au succès de nos programmes spatiaux et de défense. Avec ce passage de témoin, nous disons au revoir à un collègue formidable et à l’un des plus grands dirigeants du secteur spatial. Il n’est pas facile de remplacer Alain Charmeau, mais je suis convaincu, qu’avec son impressionnante expérience opérationnelle dans le secteur spatial, André-Hubert Roussel est le candidat idéal pour faire passer ArianeGroup à une nouvelle étape », a déclaré Tom Enders, président exécutif (CEO) d’Airbus.

« Je tiens à remercier chaleureusement Alain Charmeau pour le travail accompli depuis la création d’ArianeGroup il y a plus de 3 ans, en réorganisant la filière européenne des lanceurs pour plus de compétitivité et d’efficacité dans le cadre du développement d’Ariane 6, et aussi dans le domaine de la défense. André-Hubert Roussel a toute notre confiance pour poursuivre cette passionnante mission qui permettra à l’Europe de garder son autonomie d’accès à l’espace, et pour laquelle le soutien de l’ESA et des États européens, ainsi que des agences spatiales nationales, est également essentiel », a ajouté Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.