Hommes et entreprises

Nouvelle technologie d’impression 3D métal

BECHERINI, Béatrice | 13 novembre 2018 |

Mitsubishi Electric développe un procédé de fabrication additive métal


Mitsubishi Electric Corporation annonce une nouvelle technologie d’impression 3D métal qu’elle appelle “Dot Forming” inspirée de la technologie de dépôt de métal sous énergie concentrée (DED en anglais). La machine développée combinerait à la fois laser, CNC et FAO pour produire des pièces de qualité.

La technologie « Dot Forming »

Le procédé DED est couramment utilisé pour réparer et entretenir des pièces structurelles, mais aussi pour créer des formes creuses ou en surplomb.   l’inverse du DED, la technologie du fabricant japonais utilise des fils métalliques moins coûteux que les poudres classiques. Celle-ci répète la formation de points en contrôlant de manière synchrone l’irradiation laser pulsée, l’alimentation en fils métalliques et le gaz de protection, ainsi que la position de mise en forme. Grâce à cet effet de répétition, Mitsubishi Electric estime que la précision de forme est 60 % plus élevée que les autres procédés de fabrication additive métal. Quant à l’oxydation, elle serait réduite de 20 % puisque les hautes températures sont concentrées sur un nombre de points restreints.Mitsubishi Electric espère ainsi que sa nouvelle technologie augmentera la productivité pour une large gamme d’applications, comme la réparation de pièces d’avions et d’automobiles, mais aussi la production de pièces quasi finies.

Premières livraisons estimées à 2021

L’entreprise présentera sa machine au salon international des machines outils à Tokyo qui débute le 1er  novembre 2018. Les premières livraisons ne se feront pas avant 2021.


Vu sur www.3dnatives.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.