Hommes et entreprises

Métrologie : partenariat entre Digital Surf et Zygo

BECHERINI, Béatrice | 6 septembre 2022 |

(c) Digital Surf

Zygo, fournisseur mondial d’instruments de métrologie optiques et Digital Surf annoncent leur partenariat.


Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de métrologie optiques avancé, Zygo et Digital Surf, créateur de Mountains, plateforme logicielle d’analyse de surfaces et d’images pour la microscopie et la métrologie, s'unissent. Ce partenariat vient porter la sortie de Mx doté du module Contour Avancé de Mountains. Cette nouvelle suite logicielle est destinée aux utilisateurs de la gamme de profilomètres optiques de Zygo Corporation.

Michael Schmidt, responsable du développement des marchés pour la métrologie industrielle chez Zygo, s’en réjouit : « Le logiciel Zygo Mx offre un contrôle total du système, l’acquisition et l’analyse de données, avec un rendu de cartes 3D interactives, des données topographiques quantitatives, une navigation intuitive et un SPC intégré pour nos produits phares dans le domaine de la profilomètrie optique 3D sans contact. Mx est déjà bien connu dans l’industrie pour la robustesse de ses mesures, la souplesse de ses analyses, l’intuitivité de son interface utilisateur et la facilité de configuration de ses séquences de mesure automatisées. L’ajout du module Contour Avancé de Mountains permettra à nos clients d’utiliser les sections de profil enregistrées dans Mx et de calculer des géométries de dimensions critiques telles que les angles 2D, cercles de profil, hauteurs de marche, largeurs de traits, diamètres et distances. La taille des produits et composants se réduisant toujours plus, les exigences en matière de dimensions critiques deviennent plus rigoureuses. Associer l’interférométrie par balayage à cohérence de Zygo (Z-CSI), le logiciel Mx et le module Contour Avancé de Mountains a permis de créer une solution souple et reproductible qui répond à ces exigences strictes auxquelles font face nos clients. »

Christophe Mignot, PDG de Digital Surf, partage le même enthousiasme : « Nous sommes ravis de collaborer avec Zygo, une société très respectée qui a une grande expérience dans le secteur de la métrologie optique. Depuis plus de 30 ans, Digital Surf s’emploie à développer des solutions logicielles de qualité et aujourd’hui, Mountains est devenu la référence en matière d’analyse des surfaces et des images pour les ingénieurs. La microtopographie, la science qui étudie l’état et la forme des surfaces en 3D à l’échelle microscopique, est au cœur de Mountains. Le module d’analyse de Contour Avancé, que nous avons intégré à la version 9.1 de Mx de Zygo , assure un dimensionnement géométrique avancé et le tolérancement des profils de contour et contours horizontaux extraits d’images et de surfaces etc. »

« Les outils de dimensionnement automatique permettent de créer des éléments géométriques (segments, arcs, cercles, points etc.) et le calcul des distances, angles, diamètres, rayons, etc. Les profils peuvent être comparés avec les données CAO au format DXF ou dans une forme nominale définie par l’utilisateur. Les outils de tolérancement permettent également aux utilisateurs d’appliquer des critères accepté/refusé et de les visualiser graphiquement. Les tableaux de résultats conservent une trace du travail et des rapports d’analyse visuels peuvent être créés à partir des données et exportés au format PDF pour les partager entre collaborateurs. Il est aussi possible d’automatiser le processus en enregistrant les étapes de l’analyse de contour et de les réappliquer sur d’autres profils. À n’en pas douter, combiné au logiciel Mx de Zygo, le module Contour Avancé de Mountains donnera aux utilisateurs l’accès à des données signifiantes et utiles pour une vaste palette d’applications. »


Une version de démonstration du logiciel sera présentée au salon IMTS qui se tiendra du 12 au 17 septembre prochains à Chicago, USA, sur le stand 135847.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.