Hommes et entreprises

Extraction du lithium : Eurodia sélectionnée par Eramet

BECHERINI, Béatrice | 5 septembre 2022 |

Mathieu Bailly, président d’Eurodia.

Eurodia sélectionnée par Eramet pour industrialiser l’extraction d’un lithium écoresponsable.


Spécialiste mondial des solutions de purification liquide sur-mesure et éco-efficientes, Eurodia a été sélectionnée pour industrialiser le procédé innovant d’extraction du lithium, développé par Eramet, groupe minier et métallurgique français, et déployé sur son gisement minier argentin.

Cette réussite française positionne Eurodia comme une force motrice sur la route de la transition énergétique et des mobilités électriques.

Une révolution dans l’extraction

Après 10 ans de collaboration avec les équipes du centre de recherche et d’innovation d’Eramet (Trappes, Yvelines) et la fabrication d’un pilote d’extraction du lithium à l’échelle pré-industrielle, Eurodia se voit aujourd’hui confier la mise en œuvre à l’échelle industrielle (conception et réalisation) de toute la partie extraction développée par Eramet, dans le cadre du projet Centenario-Ratones (province de Salta, Argentine).

L’adaptation des technologies développées par Eurodia aux besoins du procédé innovant d’Eramet en fait une pièce maitresse du système d’extraction qui répond aux plus hauts standards environnementaux et de production. Le procédé Eramet combine l’extraction directe dans la saumure de salars, sa concentration et sa purification pour réduire à quelques heures le temps de production et porter la récupération du lithium à plus de 90 %, à ce stade. Ces performances sont très supérieures aux méthodes d’extraction traditionnelles par évaporation solaire qui nécessitent 12 à 24 mois pour un rendement de l’ordre de 40 à 50 %. Le bénéfice est également environnemental, puisque le procédé doit permettre de pomper deux fois moins de saumure, de réinjecter l’eau dans le salar, et ainsi minimiser la consommation d’eau douce avec un taux de recyclage supérieur à 60 %.

Le lithium, une ressource clé de la transition écoénergétique

Situés dans la cordillère des Andes, à 3 800 m d’altitude, les salars de Centenario-Ratones abritent des milliers de tonnes de ressources lithinifères. Également appelé or blanc, le lithium est aujourd’hui un matériau indispensable de la transition énergétique, en particulier pour la fabrication des batteries lithium-ion dont les besoins mondiaux sont en très forte hausse du fait de la croissance du marché du véhicule électrique. « Augmenter et accélérer la production d’un lithium de très haute qualité pour répondre à cette demande, en même temps que produire de manière durable, dans le respect de l’environnement et des populations : là sont deux enjeux industriels majeurs. Le procédé développé par Eramet y répond et Eurodia participe à son industrialisation », analyse Mathieu Bailly, président d’Eurodia. Après sa mise en service prévue en 2024, le site industriel Centenario-Ratones doit atteindre une production annuelle de 24 000 tonnes de carbonate de lithium.

Plus vite l’industrie atténuera son empreinte, plus loin elle tracera son futur

« Pionnier de la recherche process et technologique sur le lithium, le Groupe Eurodia est actif sur le marché depuis près de deux décennies. Dans le cadre du projet argentin d’Eramet, Eurodia met son expertise au service de la valorisation du minerai, mais notre domaine de compétences s’étend également à la purification, et la récupération de lithium laquelle sera un enjeu majeur pour l’économie circulaire des prochaines années, explique Mathieu Bailly, Président d’Eurodia. Cette expérience, notre maîtrise technologique avancée et notre expertise du design mécanique ont été mises à contribution pour Eramet, que nous accompagnons depuis 2010. Nous sommes fiers de notre collaboration avec Eramet, groupe minier et métallurgique français de classe mondiale, qui partage notre vision de l’industrie du futur : une industrie responsable, fondée sur l’exploitation raisonnée des ressources de la Terre, au service d’une transition éco-énergétique vertueuse. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.