Hommes et entreprises

Extension des lignes de production chez Comau

BECHERINI, Béatrice | 16 mai 2022 |

(c) Comau

Comau (Stellantis) a amélioré 14 lignes de fabrication complexes pour augmenter la capacité de production à grande vitesse de Jeep, qui passe de trois à quatre modèles. 


Comau (Stellantis) agrandit les lignes de fabrication de la carrosserie de l’une des usines automobiles les plus modernes de l’état brésilien du Pernambouc, qui produit le nouveau SUV à sept places de Jeep, le Commander.

Comau était chargée d’accroître la flexibilité de 14 lignes complexes gérant quatre modèles de véhicules au sein d’un flux de production complètement aléatoire. La flexibilité s’étend également aux opérations d’assemblage, soudage et contrôle qualité de chaque modèle à partir des données disponibles. Cette caractéristique contribue à optimiser les volumes de production au regard de la pandémie mondiale, lorsque les composants manquent pour certains modèles, puisque le système donne automatiquement la priorité aux véhicules dont les pièces sont en stock. De plus, les lignes, qui réalisent toutes une combinaison d’opérations automatisées, semi-automatisées et manuelles, ont été installées pendant l’arrêt normal de l’usine, afin de limiter au maximum l’impact sur la production. 

Basée sur une démarche de fabrication rationalisée, la solution innovante de Comau optimise encore les processus et accentue les contrôles, grâce à la diminution du nombre d’opérations manuelles, au déploiement de produits automatisés sophistiqués et à la réduction de l’équipement auxiliaire. À titre d’exemple, des caméras remplacent les capteurs et cellules photoélectriques pour détecter les pièces en fonction de leur forme et le balayage tridimensionnel de toute la ligne, à tous les postes, garantit l’alignement fluide des robots. D’autres produits d’automatisation avancée, incluant un soudage laser exclusif, des systèmes de vision et la solution de sertissage à la molette RHEvo, ont également été mis en place. De ce fait, Jeep bénéficie d’une plus grande flexibilité d’utilisation et d’une amélioration du rendement des équipements et de l’efficacité des contrôle qualité. Enfin, l’investissement du client est évolutif, puisque tout le projet a été conçu pour permettre à Jeep de produire de nouveaux modèles sur ces lignes. 

Après l’établissement des cycles de production réels, les ingénieurs de Comau ont travaillé sur des cellules simulées pour acquérir une vision plus complète des modifications d’implantation de la ligne d’assemblage avant son déploiement. L’équipe a ainsi optimisé la mise en service sur place et réduit le plus possible l’arrêt de la production dû à l’installation. Finalement, Comau a ajouté 24 robots, 24 pistolets de soudage et quatre convoyeurs à ses 620 robots d’assemblage et de soudage déjà en place.  

« Malgré les exigences complexes de Jeep, , nous avons augmenté le nombre de modèles pouvant être assemblés sur nos lignes  innovantes d’assemblage de caisse. Nous sommes passés de trois à quatre modèles, explique Laerte Scarpitta, responsable Comau pour les Amériques. La réussite de ce grand projet est le résultat direct de notre capacité à soutenir le client à chaque étape du processus de production. Nous nous réjouissons de voir nos solutions d’assemblage ultramodernes produire ce nouveau SUV à sept places. » 

En plus de renforcer la flexibilité et les performances, les connaissances approfondies de Comau et son intégration complète au sein de l’équipe d’ingénierie de Jeep garantissaient au constructeur la bonne réalisation du projet dans les délais prévus. Sans grande surprise, malgré une fermeture de deux mois due au COVID, Comau Brésil a accompli chaque phase du projet en avance sur le programme. 

« Dès le début, Comau a fait la preuve de ses compétences techniques, de son expertise en termes d’automatisation et de son engagement envers notre succès, indique Mateus Marchioro, gérant de l’usine Jeep Brazil. Sa solution de fabrication globale demande moins de matériel auxiliaire et de procédés manuels. Nous sommes satisfaits des performances générales des nouvelles lignes. » 


 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.