Hommes et entreprises

Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

BECHERINI, Béatrice | 11 mai 2022 |

(c) Endress+Hauser

Le laboratoire d'Endress+Hauser peut désormais réaliser l'étalonnage d’instruments de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité - quelles que soient leurs marques.


Le laboratoire d'Endress+Hauser vient d'obtenir son accréditation Cofrac pour l'étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100. Cette accréditation vient compléter celle déjà obtenue dans le domaine de la débitmétrie liquide. Le laboratoire peut désormais réaliser l'étalonnage d’instruments quelles que soient leurs marques, de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité.

L'accréditation délivrée par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac) garantit que le laboratoire d'Endress+Hauser, situé à Huningue (Haut-Rhin), satisfait en tout point aux exigences de la norme NF EN
ISO/IEC 17025 : 2017 ainsi qu’aux règles d’application du Cofrac pour les activités d'étalonnages en température. Cette accréditation Cofrac est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans un
domaine d’activité clairement défini, du bon fonctionnement du laboratoire et d’un système de management adapté.

"Cette accréditation exprime le haut niveau de performance de nos capacités d'étalonnage en température. Les compétences de nos techniciens et les modes opératoires mis en œuvre ont été validés par cet organisme externe et indépendant. Ce qui est pour nos clients un gage de sécurité et de qualité", rapporte Christophe Heitzmann.

Une accréditation Cofrac reconnaît et atteste en effet les compétences et l’impartialité des organismes contrôlés au niveau national, voire international. En France, le Cofrac est l’unique instance nationale  désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations sur un domaine spécifique. L’accréditation diffère des certifications ou des agréments. Elle est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle. L’accréditation se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance.

Expertise et moyens techniques de haut niveau

Afin d'offrir le plus haut niveau de confiance à ses clients en matière d’étalonnage de chaîne de mesure de température et transmetteur, le laboratoire d'Endress+Hauser a développé les compétences techniques des métrologues dans ce domaine. Le laboratoire compte notamment des équipements d’essais (bains d'huile, de méthanol et d'eau, ponts à résistances et sondes de références Pt 25) afin de procéder à des étalonnages sur une plage de température allant de -65°C à 200°C avec une incertitude pouvant atteindre ±0,030 °C.

Endress+Hauser a par ailleurs mis en place une organisation qui permet de fluidifier le processus d'étalonnage et éviter tout goulot d'étranglement. Résultats : "Nous garantissons la réalisation de la prestation d'étalonnage en huit jours ouvrés maximum entre le moment où nous réceptionnons l'instrument et celui où nous le réexpédions chez le client. Ce délai peut être réduit à deux jours lorsque la prestation a
été planifiée par une prise de rendez-vous préalable"
, assure Christophe Heitzmann.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.