Profession

Création d'une plateforme mutualisée de recherche en métallurgie des poudres

BECHERINI, Béatrice | 14 avril 2021 |

Calhipso (c) A.Cheziere

La plateforme Calhipso, née le 13 avril 2021, sera opérationnelle au premier trimestre 2023.


Le 13 avril 2021 a été officiellement lancé Calhipso, une plateforme de recherche mutualisée en métallurgie des poudres (CIC) et réseau d’industriels et d’universitaires. Porté par l'université de Bourgogne Franche-Comté (ICB/UB) en partenariat avec le CEA de Grenoble (Liten), le CNRS, l'université Paris Science et Lettres (Mines ParisTech) et Framatome, ce premier réseau français d'industriels et universitaires dédié à la technologie de compression isostatique à chaud (CIC) est né au Creusot.

ICB_CIC-QIH-06-A.Cheziere.jpg

Opérationnelle dès le premier trimestre 2023, la plateforme sera installée sur le site Magenta du Creusot, à proximité des acteurs historiques de la métallurgie française. Une machine dédiée à la fabrication de pièces uniques de 10 à 40 cm sera installée. Elle proposera une approche globale d'expérimentation, de modélisation et de simulation. Frédéric Bernard, professeur de chimie physique de l'université de Bourgogne et spécialiste dans le domaine des poudres et matériaux frittés, sera le coordinateur de la plateforme.

Calhipsovue.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.