Profession
Alliance entre Arts et Métiers et le CEA
BECHERINI, Béatrice | 22 octobre 2020 |

Une alliance autour d’une plateforme d’essais pour étudier la durabilité sous contraintes des matériaux métalliques et composites.
Arts et Métiers, au travers de son laboratoire de recherche le LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) situé sur le campus Arts et Métiers d’Angers, et le CEA ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L'objectif est de proposer aux entreprises des méthodes innovantes de caractérisation dans le domaine de la durabilité des matériaux sous contraintes mécaniques et environnementales fortes, un enjeu majeur pour la compétitivité et la responsabilité environnementale.
Durée de vie, recyclabilité, limitation de l’impact environnemental, performance : la durabilité des matériaux doit aujourd’hui conjuguer qualité, coût et maîtrise de nos ressources. La rupture par fatigue et/ou corrosion représente par exemple près de 75 % de l’ensemble des ruptures de composants mécaniques ou de structures en service.
En s’engageant au travers de cet accord, Arts et Métiers et le CEA associent leurs savoir-faire et leurs équipements de pointe pour offrir à leurs partenaires la possibilité de modéliser et prédire la durabilité des matériaux en environnements sévères (haute pression, humidité, vent, milieu salin, etc.), d’améliorer leur résistance vis-à-vis de leurs sollicitations, de qualifier des procédés de fabrication ou de mieux penser le dimensionnement des structures.
Une plateforme d’essais pour étudier la durabilité sous contraintes des matériaux métalliques et composites
Cette collaboration repose notamment sur un co-pilotage d’activités de recherche et de développement relatives à l’évaluation de la santé des matériaux par « inspection tomographique RX sous fatigue » et de « corrosion sous fatigue ». Ce co-pilotage se traduit aujourd’hui très concrètement par le co-développement d’une plateforme d’essais, lancée en octobre 2020, nommée CESAM.
Composée de plusieurs équipements de haute technologie, elle permet de proposer aux industriels d’améliorer le lien entre procédé de fabrication et tenue en service des pièces, par exemple en s’appuyant sur l’observation des effets de la corrosion grâce à un équipement de brouillard salin, de la propagation de fissure dans un matériau pendant un essai de fatigue par imagerie RX, etc.
Un partenariat, de multiples actions
Pour déployer leur offre commune et développer des synergies au service des industriels, cet accord reposera à la fois sur :
- des actions de développement technologique de mise au point d’essais de caractérisation in situ et en temps réel ;
- des actions de recherche amont nourries par les problématiques industrielles autour du pilotage de la durée de vie des produits ;
- des actions d’innovations partenariales afin d’accélérer la mise en œuvre des solutions vers l’industrie ;
- des recrutements de doctorats ou post-doctorat.
Archives
Synergies en fabrication additive métallique
Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.
4 octobre 2022
Nouvelle émission GI 360°, le 25 janvier 2022
Les compétences seront au coeur de la nouvelle émission GI 360°, réalisée par le salon Global Industrie.
19 janvier 2022
Découvrez ce que la rédaction vous réserve pour 2022
En 2022, Traitements & Matériaux continue de vous accompagner dans vos pratiques avec des éclairages techniques, réglementaires et normatifs.
27 décembre 2021
-
DOSSSIER1 décembre 20224 articles dans ce dossier
-
1 octobre 2021-
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
Produits et Services
Logiciel collaboratif
WorkXPlore 3DRobot pour applications de parachèvement ou pré-usinage
IRB 6660ABB France
Des solutions de rectification
solutions de rectification3M
Relais statiques longue durée
MicrooptoSV 3200
Appareils à mesurer les états de surfaceMITUTOYO
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.