Profession
L’industrie française face aux défis de son attractivité
BECHERINI, Béatrice | 2 janvier 2019 |

Un baromètre dédié à l’attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers est paru.
Spécialiste de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions, EY dévoile la première édition de son baromètre dédié à l’attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers. La France est depuis plusieurs années la première destination européenne en nombre d’investissements étrangers dans des sites de production. Surprenante, cette dynamique contraste avec la situation générale de notre industrie.
La France est leader en Europe, avec 323 projets industriels menés par des investisseurs étrangers en 2017, contre 216 au Royaume-Uni et 163 en Allemagne. L’industrie capte le tiers des projets d’investissement étranger en France. À titre de comparaison, ce ratio ne s’élève qu’à 20 % au Royaume-Uni et en Allemagne. 77 % des décideurs internationaux ont confiance en l’avenir de l’industrie en France. 73 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits garantis Made in France. Entre 2014 et 2016, seules 51 % des entreprises de 10 salariés ou plus ont innové.
Évolution 2013-2017 des investissements industriels en France, Allemagne et Royaume-Uni (nombre de projets).
Attractivité industrielle de la France : quelques constats
Plus de 22 000 entreprises industrielles à capitaux étrangers sont implantées en France, et près de 1 salarié sur 9 travaille dans une filiale de groupe étranger. La France conserve la première place en termes d’accueil de projets industriels européens (16 % des projets).
Coût élevé, mais compétitivité en progrès
Depuis 2012, la progression du coût horaire du travail dans le secteur marchand – qui intègre l’industrie - a été plus modérée en France qu’en zone euro (+5,4 % contre +7,1 % en zone euro) et en particulier qu’en Allemagne (+11,4 %). Le coût d’une heure chargée dans l’industrie reste cependant élevé dans les deux pays (38,8 euros de l'heure en France, 40,2 euros de l'heure en Allemagne) selon Eurostat en 2017.
La transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allégements de charges en 2019 pourrait réduire le coût du travail en France dans certains secteurs. La fiscalité pesant sur l’industrie reste élevée, mais évolue dans le bon sens. Les dirigeants le reconnaissent en diminuant de 12 points leur reproche sur le poids de la fiscalité en France entre 2017 et 2018.
La France a su développer de grands champions, mais les PME et ETI industrielles doivent accentuer leur rayonnement mondial. La France ne compte que 120 000 entreprises exportatrices quand l’Allemagne en recense plus de 300 000. La part de marché mondiale de la France était de 3 % en 2017 contre 5,1 % en 2000. La part de marché de la France en Europe s’élevait à 12,9 % en 2017 contre 17 % en 2000.
Pourtant, la capacité d’innovation et de recherche reste l’atout majeur de l’attractivité de la France pour 38 % des dirigeants étrangers interrogés. Le Baromètre EY 2018 voit cet avantage complété par d’autres critères (l’Europe, les leaderships sectoriels, les talents, le rayonnement touristique).
La nature de leurs projets en témoigne : avec 78 nouveaux centres de R&D en 2017 (+53 % contre +31 % au Royaume-Uni et +23 % en Allemagne), la France s’affirme comme un pays compétitif en matière d’innovation.
Bien que complexe et centralisée, la France industrielle parvient à irriguer tous les territoires et notamment les villes moyennes. Si 41 % des dirigeants font encore à la France le reproche de sa complexité, 65 % de leurs investissements se concrétisent dans des villes moyennes, territoires ruraux ou périurbains.
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