Hommes et entreprises

L’IRT Saint Exupéry - Mécaprotec

Une plateforme commune de traitement de surface des matériaux

Béatrice Becherini | 12 octobre 2015 |

(c) IRT
Plus de 120 personnes étaient rassemblées pour l’inauguration de la plateforme commune matériaux IRT Saint-Exupéry Mécaprotec, le 30 septembre dernier.

L’IRT Saint Exupéry et la société Mécaprotec ont inauguré le 30 septembre une plateforme commune dédiée aux traitements de surface des matériaux pour l’aéronautique et le spatial.

Installée au sein de la plateforme de R&D Ecorev de Mécaprotec à Muret, elle accompagne les activités de recherche de l’IRT sur cette thématique.

Après la signature de leur contrat de partenariat lors du salon du Bourget en juin dernier, l’IRT Saint Exupéry et l’ETI Mécaprotec officialisent in situ la mutualisation de leurs moyens humains et techniques sur les procédés de traitement de surface par immersion et les technologies de pulvérisation.

 

Premier bénéficiaire

Le projet SurfInnov de l’IRT, dédié notamment à la protection anticorrosion des alliages légers (aluminium, magnésium) et à l’amélioration des propriétés tribologiques (frottement, usure) du titane, est le premier à en bénéficier.

Un banc de traitement de surface par oxydation micro-arc, dont le contrat d’achat avec la société GIT (Cugnaux) a été signé par l’IRT au salon du Bourget, viendra prochainement compléter les équipements de la plateforme où du personnel IRT sera délocalisé et ainsi donner un coup d’accélérateur aux recherches sur ce procédé innovant et respectueux de l’environnement.

 

Les technologies de surface développées au sein de l’IRT Saint Exupéry s’intègrent dans le domaine matériaux multifonctionnels à hautes performances, l’un des trois domaines technologiques clé de l’institut. Elles ouvrent des perspectives d’innovation multiples pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial combinant :

- réduction des coûts,

- amélioration de la performance en conférant des fonctionnalités innovantes à la surface des matériaux,

- développement durable avec des solutions alternatives propres en conformité avec les règlementations environnementales. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Les matériaux en continuelle évolution "

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.