Profession

Nouveauté

Ouverture d’une matériauthèque sensorielle unique

| 6 juillet 2015 |

(c) Mat&Sens
Mat&Sens sera lancée le 9 juillet prochain, à l'occasion la deuxième édition du Sensory Day sur le thème "Matières et Sensations".

Le 9 juillet 2015, Mat&Sens lance ses premiers services de consultation, sur place, de la matériauthèque sensorielle guidée par un logiciel de recherche multicritères.

Au deuxième semestre 2016, un accès web sera possible. Il permettra de réaliser à distance des recherches multicritères sur les propriétés sensorielles et techniques des matériaux. Un service de prêt et d’envoi d’échantillons sensoriels sera par la suite mis en place.

 

Mat&Sens accompagne les concepteurs en proposant un service de découverte, de recherche, de sélection, de comparaison, de caractérisation des matières et des matériaux d’un point de vue sensoriel. Après deux ans de développement elle offre à la consultation une vraie collection de matériaux au classement original doublé d’un logiciel de recherche multicritères qui associe les besoins et les exigences techniques aux réponses sensorielles.

 

Sensory Day, 2e édition

A l'occasion du lancement de Mat&Sens, le Certesens organise la deuxième édition du Sensory Day sur le thème "Matières et Sensations", le 9 juillet prochain.


Depuis son ouverture en mars 2012, le Certesens est un lieu qui offre une approche par les cinq sens là où on ne l’attend pas et en fait un outil incontournable dans la conception de produits. Unique au monde, ce centre de ressources s’appuie sur les sciences et technologies de l’ingénieur, les sciences de la vie et de la santé, les neurosciences, les sciences humaines et sociales.

Le Certesens propose des outils, à usage des industriels, des PME et des chercheurs, qui permettent de positionner l’homme au centre du processus de conception afin d’améliorer les produits de demain. Ces outils et méthodes permettent de mesurer les perceptions sensorielles, de créer des modèles pour appréhender les impacts sensoriels sur les utilisateurs et enfin d’élaborer un langage et des référentiels pour qualifier les sensations et les perceptions, à l’instar du solfège en musique.

 

http://certesens.univ-tours.fr/actualites/

Un classement unique

Dans la matériauthèque sensorielle physique comme dans le logiciel, Mat&Sens permet une consultation simplifiée et efficace grâce à ses différents classements :

Plusieurs autres informations permettent de classer les matériaux, telles que :

- leurs applications habituelles de l’artisanat à l’industrie en passant par l’architecture d’intérieur…

- leurs origines : synthétique, végétale, artificielle …

- leur famille et sous-famille de matériaux tels qu’on les connaît classiquement en ingénierie des matériaux : les métaux (ferreux ou non ferreux), les matériaux, les céramiques, les plastiques,

- la forme de l’échantillon, c’est-à-dire tous les états intermédiaires d’un même matériau, de la poudre au produit fini. Mat&Sens les classe en 10 catégories : les poudres, les fibres et fils, les textiles, les feuilles, les plaques, les mousses, les composites les formes 3D allongées (tubes, profilés), les formes 3D simples et les objets finis.

Plusieurs autres informations permettent de classer les matériaux, telles que leurs applications habituelles de l’artisanat à l’industrie en passant par l’architecture d’intérieur… ou encoreleurs origines : synthétique, végétale, artificielle…

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Les matériaux en continuelle évolution "

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.