ACTUALITES

Reach : les produits chimiques importés sous haute surveillance

BECHERINI, Béatrice | 17 novembre 2022 |

(c) 123rf_grisp

Le prochain projet d'application de Reach à l'échelle de l'Union européenne se concentrera sur les produits importés.


Le prochain plan de mise en œuvre du règlement Reach sur la période 2023 à 2025 a été décidé dans le cadre du Forum d'application de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa), le 16 novembre 2022

Lors de cette réunion, le Forum chargé d'harmoniser l'application de la législation de l'Union européenne sur les produits chimiques, a convenu de concentrer son prochain projet sur le contrôle des importations des produits chimiques.

Il a été convenu d'examiner comment les entreprises remplissent les obligations d'enregistrement, d'autorisation et de restriction pour les produits et les produits chimiques qu'elles importent de l'extérieur de l'Union européenne. Le projet sera réalisé en 2023-2025 et nécessitera une coopération étroite entre l'application de Reach et les autorités douanières nationales des États membres.

Un projet pilote révélateur

Le projet pilote a révélé que 23 % des produits inspectés n'étaient pas conformes aux exigences fixées par la législation de l'UE et que des contrôles supplémentaires sont nécessaires.

Le contrôle des importations au point d'entrée semble être le moyen le plus efficace de s'assurer que les produits chimiques non conformes n'entrent pas sur le marché européen.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.