ACTUALITES

40 années d'innovation célébrées à l'Irepa Laser

BECHERINI, Béatrice | 8 novembre 2022 |

(c) Irepa Laser

Un anniversaire fêté les 17 et 18 octobre derniers, sur le site alsacien.


Spécialiste de l'innovation laser, Irepa Laser célébrait ses 40 ans, les 17 et 18 octobre derniers, sur son site d'Illkirch. Des acteurs de l'innovation technologique en matière de fabrication additive, des partenaires industriels ainsi que des représentants institutionnels du Grand Est étaient rassemblés pour l'occasion. 

 

Des conférences sur la fabrication additive métallique

Le programme de conférences proposé a permis de dresser un panorama  la fabrication additive métallique  ; technologie qui ouvre des perspectives d’innovations industrielles, tout en bousculant les codes et les usages des procédés de fabrication actuels.

Des experts du monde scientifique et industriel dont Addup, Aimen, Alstom, Aperam, Ariane Group, EDF, France Additive, Icube, Institut Jean Lamour, Irepa Laser, Janus Engineering, Siemens, Technogenia et VLM Robotics, ont apporté leur éclairage sur les dernières avancées technologiques au niveau des procédés, des machines, des matériaux et du numérique.

Les 140 participants ont eu l’opportunité de visiter les ateliers d’Irepa Laser et de découvrir la nouvelle machine de fabrication additive, une solution hybride multirobots qui permet de fabriquer des pièces de très grandes dimensions (jusqu’à 5 m de longueur et plusieurs tonnes) ou de rajouter/réparer des parties localisées sur ces pièces. 

 

Transfert de technologie et valorisation de l'innovation

Deux tables rondes thématiques ont par ailleurs été organisées. Ces rencontres ont permis aux acteurs du transfert de technologie de discuter des améliorations et changements de modèle à imaginer, afin d’accélérer les capacités d’innovation et de transferts vers le PME PMI, et aux représentants politiques du territoire de renouveler leur soutien à l'industrie française et à l'innovation technologique.

Lors de son intervention, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a appelé " à fédérer plus encore les forces vives pour bâtir une offre rénovée d’accompagnement à l’innovation ".

 

Magellan_IREPA_40ans_248.jpg

 

Avec la participation de :

- Sylvain DORSCHNER, directeur général de Grand E-Nov+ ;

- Christophe ESCHENBRENNER, président de France Additive ;

- Lionel LIMOUSY, directeur général de l’Institut Carnot MICA ;

- Marie-Madeleine MAUCOURT, directrice régionale de l’URSCOP Grand Est ;

- Veronika VALLION, déléguée Innovation BPI France ;

- Emric VERWAERDE, directeur général de Laser Cheval ;

- Blaise GOURTAY, secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes de la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est (SGARE) ;

- Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est ;

- Anne-Marie JEAN, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ;

- Jean-Paul GAUFILLET, président d’Irepa Laser. 

 

La pose de la première pierre de l’Usine de fabrication additive


Magellan_IREPA_40ans_335.jpg

 

Cette journée de célébration a été l’occasion de dévoiler la plaque de la future usine de fabrication additive en présence des partenaires institutionnels présents.

Cette usine, une première en France dédiée à la fabrication additive par procédé DED-Laser, regroupera trois machines d’impression 3D métallique sur une plateforme de 300 m² cofinancée par la Région Grand Est et le FEDER.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.